Le bilan de compétence est un dispositif encadré par la loi, qui prévoit un cadre précis pour en garantir l’efficacité.
Le Code du travail prévoit que : « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Articles L.6313-4 et R.6313-4.
La durée maximum prévue pour réaliser le bilan de compétence est de 24h, étalées sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Il requiert également un véritable investissement personnel :
- de votre part, car un travail personnel en dehors des heures prévues est nécessaire.
- de la part de l’organisme : qui adapte l’accompagnement et le panel d’outil proposé à chaque personne.
La demande diffère selon que le bilan de compétences a lieu dans le cadre :
- De votre initiative personnelle : Le financement peut se faire sur vos fonds propres, ceux de votre compte personnel de formation (CPF). Si vous être demandeur d’emploi inscrit à France travail, une prise en charge est possible dans le cadre de cette recherche.
- D’un plan de développement des compétences, c’est-à-dire à l’initiative de votre employeur. A noter : votre accord est indispensable. Dans ce cas, une convention tripartite est rédigée entre vous, votre employeur, et l’organisme prestataire.
- Ou d’un congé de reclassement (licenciement économique dans une entreprise d’au moins 1 000 salariés). Le bilan de compétences est alors à réaliser au début du congé de reclassement et son coût est à la charge de votre employeur.
Depuis le 2 mai 2024, vous devez participer au financement de votre bilan de compétences vis une contribution personnelle forfaitaire. Au 1er janvier janvier 2025 cette contribution est de : 102,23 €.
A noter : vous pouvez être exempté de cette participation forfaitaire dans plusieurs scénarios : demandeur d’emploi inscrit à France travail, prise en charge par l’employeur ou l’OPCO, mobilisation de points inscrits sur votre compte professionnel de prévention (C2P), abondement dû à une incapacité permanente d’au moins 10 % (victimes d’un accident du travail ou de maladie professionnelle).
Le bilan de Compétences Psukhê for business est certifié Qualiopi. Il est finançable via votre compte CPF.
Demandeur d’emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi et inscrit à France travail, vous pouvez faire la demande de réalisation de ce bilan de compétences directement via la plateforme de formation de France Travail. Que vous soyez indemnisé ou non, vous pouvez demander à votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi) à bénéficier d’un bilan de compétences.
Vous pouvez également contacter votre OPCO ou votre employeur pour une prise en charge totale ou partielle.
Il est possible de réaliser le bilan de compétences partiellement ou totalement à distance, même si au moins quelques séances en présentiel sont recommandées.
NB : Lorsque le bilan de compétences est réalisé en tout ou partie en présentiel, les séances ont lieu dans mon cabinet, dans les locaux de la CCI : 125 av. Georges Pompidou, 33500 Libourne.
Il s’agit d’un accompagnement individuel, mais l’organisme peut vous proposer au cours du parcours des moment collectifs, si cette modalité semble opportune au regard de l’accompagnement attendu. Dans ce cas, cette possibilité est discutée en amont, lors de l’entretien préalable, et confirmée lors de la phase préliminaire.
A la fin du bilan de compétence vous recevrez une restitution sous forme d’un document de synthèse détaillé et écrit. Cette restitution vous appartient : elle est de ce fait confidentielle, vous en êtes le seul destinataire et la communication à un tiers ne peut être faite qu’avec votre accord.
L’organisme détruit les documents élaborés pour la réalisation de votre bilan de compétences dès la fin de ce bilan et conserve pendant 3 ans le document de synthèse, pour des raisons légales.
Une professionnelle des ressources humaines formée en somato-thérapie : je vous propose un accompagnement sur mesure tout au long du parcours pour dépasser vos blocages, y voir plus clair sur vous-même et vous aligner sur votre plus haut potentiel.
- expérimentée dans monde de l’entreprise et de l’entreprenariat
- rodée à l’accompagnement de parcours de carrière (10 ans d’expertise dans les ressources humaines)
- certifiée somato-thérapeute
En savoir plus sur le parcours de Margaux MICHEL : profil LinkedIn.
Je vous propose un apprentissage de l’écoute des messages de votre corps pour vous aligner et vous libérer de vos éventuels blocages et freins. Ces outils sont mobilisés lorsque le besoin s’en ressent, notamment :
- lors d’un bilan motivé par une expérience professionnelle douloureuse, un cas de harcèlement en milieu professionnel
- suite à un burn-out / bore-out, ou un épuisement professionnel
- après un congé maternité ou parental ou reprise du travail mal vécue suite à une absence pour accueillir un enfant
Je vous accompagne à aller en profondeur et vous connecter à vos ressources intérieurs et votre potentiel.
Des outils en cohérence avec les sciences cognitives et inspirés par différentes pratiques
Un soin apporté à la relation et à la confiance